Aller au contenu principal

Le projet en bref

Le Moineau friquet est un petit passereau cavernicole dont l’écologie est intimement liée à nos milieux ouverts herbagers. Il fait partie des espèces dont la diminution des effectifs est alarmante. Mais … pourquoi et comment l’aider ?

Le projet est parti d’outils existants : les données de baguage des 2 colonies suivies respectivement depuis 1998 et 2014, et du TFE de Gaëtan Kleijnen (Caractérisation des vergers favorables à la reproduction du Moineau friquet (Passer montanus) et étude de son déclin en Wallonie). Des bagueurs et l'auteur du TFE, épris de cette espèce, ont décidé de lancer un projet de sauvegarde et de développement de celle-ci dans notre région. Ce projet vise à faire un état des lieux, principalement en période de reproduction et aussi de rechercher les causes du déclin de cette espèce (diminution du succès reproductif, mortalité …). Parallèlement, des actions en sa faveur sont et seront mises en place, comme la pose de nichoirs, des séances de sensibilisation, etc.

Porteurs et missions

Ce projet est initié par Natagora Pays de Herve et le groupe de baguage Emberiza de l’I.R.S.N.B.

En savoir plus

Notre projet vise à mieux connaître cette espèce, en particulier pendant la période de reproduction.

En savoir plus

Nous plaçons des nichoirs afin de renforcer des colonies existantes et pour en créer d'autres.

En savoir plus

Nous tentons de vous faire découvrir le Moineau friquet et de vous guider pour le protéger.

En savoir plus

Où en est notre projet sur le Moineau friquet ?

60 nichoirs ont été placés cet hiver pour favoriser le Moineau friquet.

Lire la suite

La saison de nidification de 2020 étant finie, l'heure est au bilan !

Lire la suite

Le principal responsable du projet

Gaëtan Kleijnen

Gaëtan Kleijnen

CG Bel & Berwinne, GT Ornitho, GT Recensement & Formations, GT Sauvetage des Batraciens, Projet Moineau friquet et Webmaster

gaetan.kleijnen@live.be

Partenaires

Envie de soutenir ce projet ?

Vous pouvez nous aider en cherchant des colonies de Moineau friquet en période de reproduction, en partageant vos observations de cette espèce, en plaçant des nichoirs à son attention, mais aussi en nous finançant ! En effet, vos dons nous aideront à réaliser les analysées via l'ULg. Pour ce faire, vos dons sont les bienvenus sur le compte de notre régionale BE42 1030 1962 1754(le plus simple) ou sur le compte de Natagora BE53 0682 1403 3153 (où vos dons sont déductibles fiscalement à partir de 40€) en mentionnant " PdH - friquet " dans la communication.

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE

Natagora souhaite remercier ses partenaires

  • La Région Wallonne
  • La Région Bruxelles-Capitale
  • Bruxelles Environnement
  • Europe
  • Le Fonds Européen LIFE
  • Fédération Wallonie-Bruxelles