Aller au contenu principal

Que recherchons-nous et comment procédons-nous ?

Le suivi des colonies de Saint-Jean-Sart et d’Aubin-Neufchâteau sur plusieurs années on montré des problèmes lors de la nidification tels qu'une mortalité élevée des oisillons, de nombreux œufs non éclos … Nous ne savons pas encore pourquoi, mais la science pourrait répondre à ces questions. Ces échantillons sont prélevés au moment adéquat et transmis au service universitaire pour des analyses toxicologiques et histopathologiques.

En outre, d’autres questionnements nous sont apparus, comme par exemple la distance entre le lieu de naissance et le lieu de leur nidification future, la compétion avec les mésanges, l'influence de la taille du nichoir sur le succès reproductif ... Ces indications nous paraissent importantes, car la préservation et la restauration de lieux adéquats en découle.

Ces informations peuvent nous être fournies par le baguage des oisillons et des adultes. Lorsque les observations tendent à montrer une nidification certaine du Moineau friquet dans un nichoir, le nombre de passage est programmé à des dates précises par le collaborateur-bagueur afin de déranger au minimum la nidification : comptage des œufs, des petits, baguage, vérification de l’envol de la nichée, prélèvement …

Envie de soutenir notre étude du Moineau friquet ?

Vous pouvez nous aider en cherchant des colonies de Moineau friquet en période de reproduction, en partageant vos observations de cette espèce, en plaçant des nichoirs à son attention, mais aussi en nous finançant ! En effet, vos dons nous aideront à réaliser les analysées via l'ULg. Pour ce faire, vos dons sont les bienvenus sur le compte de notre régionale BE42 1030 1962 1754(le plus simple) ou sur le compte de Natagora BE53 0682 1403 3153 (où vos dons sont déductibles fiscalement à partir de 40€) en mentionnant " PdH - friquet " dans la communication.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE