Aller au contenu principal

Nos trois réserves sont gérées et entretenues dans une ambiance conviviale par une équipe d'une trentaine de volontaires très motivés. Lors des gestions, dix à douze d'entre eux au moins sont présents. Leur but est commun et unique, soit la protection de la nature.

Les matinées d'actions se déroulent en général les premiers samedi du mois en matinée. La participation est entièrement libre suivant les possibilités et les disponibilités de chacun.

Chaque gestion fait l'objet d'une convocation et d'une description des tâches du jour, ainsi que du lieu de rendez-vous. Les activités sur place sont dirigées par nos deux responsables, Laurent et Gaëtan. Chacun est libre de choisir celle qui lui convient le mieux en fonction de ses dispositions.

En général les activités sont orientées vers l'entretien et l'amélioration de nos réserves. Mais il peut arriver qu'elles s'en écartent et que nous devions travailler en collaboration avec nos spécialistes aux compétences plus spécifiques : nos menuisiers hyperqualifiés pour l'observatoire, notre petit baigneur local pour le placement des radeaux à Foulques macroules, la taille des fruitiers, la fabrication de nichoirs, etc. Dans tous les cas, les tâches se déroulent dans un très bon esprit  d'équipe.

N'hésitez pas à nous rejoindre. Nous avons besoin de vous ! Non seulement vous ferez un geste exceptionnel pour la planète et notre futur, mais vous apprendrez également une quantité de choses sur la nature et notre environnement. Vous en retirerez une satisfaction personnelle certaine et un aura auprès de vos proches.

Les sites où nous sommes actifs

Un étang, la Bel, des prairies fleuries et une butte boisée.

En savoir plus

Vestige de la Seconde Guerre, la nature y a repris ses droits.

En savoir plus

Les parois rocheuses abritent le Lézard des murailles tandis que les chênes trônent sur les sommets.

En savoir plus

Quelques actualités liées à la Commission de Gestion Bel & Berwinne

Durant cet hiver, nos volontaires ont réalisé environ 3500 plantations dans nos réserves !

Lire la suite

60 nichoirs ont été placés cet hiver pour favoriser le Moineau friquet.

Lire la suite

Le matin du 24 décembre 2020, 26 chauves-souris de 4 espèces ont été observés en…

Lire la suite

Une plateforme spécialement conçue pour le Petit Gravelot a été placée à l'étang du Val Dieu.

Lire la suite

Nos deux conservateurs

Laurent Habets

Laurent Habets

CG Bel & Berwinne et GT Sauvetage des Batraciens

habetslaurent67@gmail.com

Gaëtan Kleijnen

Gaëtan Kleijnen

CG Bel & Berwinne, GT Ornitho, GT Recensement & Formations, GT Sauvetage des Batraciens, Projet Moineau friquet et Webmaster

gaetan.kleijnen@live.be

Envie de plus de réserves naturelles dans les vallées de la Bel et de la Berwinne ?

Vous pouvez nous aider en faisant connaître les réserves naturelles des vallées de la Bel et de la Berwinne, en participant à nos gestions du permier samedi du mois, mais aussi en nous finançant ! Pour celà, vous pouvez faire un don sur le compte de notre régionale BE42 1030 1962 1754(le plus simple) ou sur le compte de Natagora BE53 0682 1403 3153 (où vos dons sont déductibles fiscalement à partir de 40€) en mentionnant " PdH - Réserves Bel & Berwinne " dans la communication.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE