Aller au contenu principal

Petite description

L'idée d'un partenariat entre l'ASBL du fort d'Aubin-Neufchâteau et de Natagora Pays de Herve est apparue en 2014 avec José Schyns. Ce projet aboutit lors d'une négociation en février 2015. La première gestion de la Commission de Gestion Bel & Berwinne s' y est tenue exceptionnellement le mercredi 1er avril 2015.

Le site du Fort d'Aubin-Neufchâteau, 5,3 ha, n'a pas le statut officiel d'une réserve naturelle bien que la nature y ait repris ses droits. En effet, depuis la fin de la 2éme guerre mondiale, deux des trois fossés et la partie supérieure du fort n'ont plus été gérés. La végétation y a donc repris ses droits, développant une végétation boisée, un milieu ouvert sur la partie supérieure et une zone humide dans les fossés.

Mais si le site a déjà retrouvé son caractère sauvage, que peuvent apporter les bénévoles de NPdH ? Et bien, nos bénévoles ont créé et aménagé trois mares. Ils ont aussi lancé un recensement régulier des oiseaux et prévoient un recensement d'autres animaux ainsi que de la végétation. Ces bénévoles ont aussi posé deux nichoirs pour la Chouette hulotte.

Nos dernières activités dans la réserve du Fort d'Aubin-Neufchâteau

Le matin du 24 décembre 2020, 26 chauves-souris de 4 espèces ont été observés en hibernation au Fort.

Lire la suite

Partenaires

Envie de plus de nature au Fort d'Aubin-Neufchâteau ?

Vous pouvez nous aider en faisant connaître ce site historiquet et naturel, en participant à nos gestions du permier samedi du mois, mais aussi en nous finançant ! Pour celà, vous pouvez faire un don sur le compte de notre régionale BE42 1030 1962 1754(le plus simple) ou sur le compte de Natagora BE53 0682 1403 3153 (où vos dons sont déductibles fiscalement à partir de 40€) en mentionnant " PdH - Fort Aubin " dans la communication.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE