Aller au contenu principal

Recensement hivernal des chauves-souris à Aubin

Dernière mise à jour :

Texte et photos de Gaëtan Kleijnen

Ce mercredi 29 décembre 2021, vers 9h15, 5 chiroptérologues motivés de Plecotus étaient devant l'entrée du Fort d'Aubin-Neufchâteau, actuellement géré par l'Amicale du Fort. Le programme de la matinée ? Inspecter le fort de fond en comble afin de compter toutes les chauves-souris en hibernation.

Après avoir descendu et monté des centaines de marches, arpentés des dizaines de galeries et de pièces, gravit quelques décombres, le bilan s'élève à 35 chauves-souris pour 4 espèces différentes ! Même si ce n'est pas un record, on peut se réjouir de l'augmentation depuis quelques années. Ceci est peut-être une conséquence positive des deux portes spécialement aménagées pour les chauves-souris. Elles ont pour but de couper les courants d'air tout en permettant un accès.

Voici le bilanc complet :

  • 17 Murins à moustaches
  • 6 Murins émarginés
  • 5 Murin de Daubenton
  • 4 Oreillards roux
  • 1 Oreillard indéterminé (probablement un cinquième roux)

Espérons qu'il y aura encore de belles surprises l'hiver prochain !

Photos

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON