Le barrage à Batraciens
En quelques mots
Lorsque l'hiver arrive sur sa fin et que les températures remontent, les Batraciens se mettent à migrer vers des points d'eau pour s'y reproduire. Cependant, le parcours n'est pas toujours de tout repos et peut même parfois être très dangeureux. C'est le cas lorsque des individus doivent traverser une route avec beaucoup de circulation.
Chez nous, il existe une site de ponte important le long de la N650 entre Aubin-Neufchâteau, Mortroux et Mauhin. Afin d'éviter une hécatombe, nos volontaires y placent un barrage. Le montage a lieu le deuxième samedi de frévrier et le démontage le deuxième samedi d'avril.
Le but du barrage est d'empêcher une partie importante des Batraciens de se promener sur la route et donc de s'y faire écraser. Le barrage est consituté d'une bâche en nylon haute d'un demi mètre attachée à des piquets en bois avec des colsons et un fil de fer. Mais pour être totalement efficace, il est accompagné de seaux enterrés tous les 8m environ. Ainsi, un individu arrivant face à la bâche aura le choix entre la gauche et la droite. Il longera ensuite la bâche jusqu'à tomber dans un des seaux où un passeur viendra le chercher. Rassurez-vous, les Batraciens ne courent aucun danger dans le sceau, des petits abris pour le protéger sont placées dans tous les seaux.