Aller au contenu principal

Petite description

Cette partie de la réserve est, avec l'étang, la partie la plus importante du point de vue didactique. En effet, un sentier pédestre longe cette prairie sur toute sa longueur. Si, à première vue, la végétation semble homogène, elle présente, comme la prairie au nord, deux nuances. Effectivement, lorsqu'on se rapproche de la Bel, on retrouve des parties plus humides liées au fait que la prairie est un rien plus basse par endroit. Ces zones se trahissent par la présence du Jonc épars (Juncus effusus), un indicateur infaillible de zones pauvres en oxygène.

Pour ce qui est de la partie non marécageuse, soit la majeure partie de cette prairie au sud de la réserve, la végétation en place est celle d'une prairie pauvre pâturée, ou bocage, étant donné la présence du verger, de plusieurs Erable champêtre (Acer campestre) près de l'entrée et de jeunes Prunelliers (Prunus spinosa) au nord-est de la prairie. Nul doute que d'ici quelques années, le paysage y sera le même que dans les beaux vergers d'antant !

Le verger conservatoire

En 2016, pour compléter le biotope de notre réserve naturelle, nous avons décidé de créer un verger conservatoire tel qu'il en existait beaucoup auparavant dans le pays de Herve. En fonction de la surface acceptable et des normes établies, nous avons sélectionné 43 arbres fruitiers hautes tiges. Il y a des pommiers, des poiriers, des cerisiers et des pruniers, tous de variétés différentes.

La principale qualité de ces arbres, c'est qu'ils sont plus résistants aux maladies et ne nécessitent pas de traitement. Leur seul défaut est qu'il faut cueillir les fruits en hauteur ! Avec ce verger nous pouvons dire que notre réserve , sur sept hectares, présente pratiquement la totalité des biotopes naturels rencontrés dans le Pays de Herve !

Liste des variétés de fruitiers
Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE