Aller au contenu principal

Petite description

Tout comme pour la Bel, l'étang compte des berges ombragées et des berges ensolleillées. En effet, la partie nord et la partie sud sont occupées par une végétation arborée dense amenant beaucoup d'ombre au niveau du sol. Au niveau de la rive ouest, la moitié nord, au delà de l'observatoire, est occupée par des ronces amenant aussi beaucoup d'ombre, tandis que sur la moitié sud, avant l'observatoire, une végétation de roselière commence à se développer, à l'image de celle présente sur la rive est de l'étang.

La végétation de roselière présente au bord de l'étang est formée, entre autre, par la Massette à larges feuilles (Typha latifolia) et l'Iris jaune (Iris pseudocarus), toutes deux présentes en nombre.

La haie longeant le sud de l'étang est quant à elle formée principalement par l'Aubépine à un style (Craetagus monogyna), le Prunellier (Prunus spinosa), le noisetier (Corylus avellana) et l'Erable champêtre (Acer campestre). La présence de la Prêle des champs (Equisetum arvense) est aussi à noter. Cette espèce n'est présente qu'à cet endroit.

Depuis septembre 2018, un observatoire est présent. Il est légèrement en porte-à-faux afin d'offrir une vue sur l'ensemble de l'étang. Des panneaux y sont affichés pour vous donner des explications sur la faune de l'étang. De même, un cahier et un crayon sont disponibles en permanence pour vous permettre d'écrire vos observations et vos impressions. Enfin, cet observatoire a été baptisé du nom de José Schyns pour rendre hommage à celui qui fut le premier conservateur de la Commission de Gestion Bel & Berwinne.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON