Le triangle derrière l'étang avec sa roselière et son aulnaie.
Petite description
Bien que la prairie à l'arrière de l'étang soit présentée ici comme une seule entité, il n'en va pas de même concernant la flore présente. En effet, on peut clairement définir ici trois types de biotopes que sont une prairie fauchée à l'est et au nord, une roselière à proximité de l'étang et une jeune aulnaie au sud-ouest.
La dernière consiste actuellement en un jeune bosquet très dense composé majoritairement de jeunes Aulnes glutineux (Alnus glutinosa). Lorsqu'ils seront plus grands, ils devraient laisser plus d'ombre à leurs pieds et donc laisser croître d'autres espèces.
A proximité de l'étang, il n'y a pas encore une véritable roselière, mais on y observe déjà la Massette à larges feuilles (Typha latifolia) et l'Iris jaune (Iris pseudocarus). Un fauchage et la remontée de l'eau grâce au barrage permettent à la roselière de se développer.
Enfin, la partie qui est actuellement fauchée est encore trop riche pour permettre le développement d'un nombre plus important d'espèces végétales. Mais le fauchage actuel et le futur pâturage amèneront certainement une plus grande diversité.