Petite description

Cette prairie pâturée est marécageuse sur une petite moitié de surface. Ces zones humides, ou jonchaies, comptent relativement moins d'espèces que d'autres biotopes. Elles sont d'ailleurs dominées ici par le Jonc épars (Juncus effusus). Cependant, les zones humides se faisant rares aujourd'hui, cela reste un biotope plus qu'important pour la biodiversité, et même pour l'environnement. En effet, les zones marécageuses seraient le biotope terrestre qui stockerait le plus de carbone sur le long terme.

En dehors du petit espace clôturé à l'est, et donc non pâturé, la végétation y est généralement basse, et ce même juste avant l'arrivée des bovins. Ceci est dû au fait que le sol étant gorgé d'eau, il n'y a que peu d'oxygène disponible, rendant la croissance de nombreuses espèces difficile. A l'inverse, la partie à l'est, non pâturée, n'est pas gorgée d'eau, d'où la présence d'une végétation haute en été.