Aller au contenu principal

Petite description

Au moment où cette réserve a été acquise, cette butte était majoritairement occupée par l'Epicéa commun (Picea abies) accompagné par quelques feuillus dont le Merisier (Prunus avium), le Bouleau verruqueux (Betula pendula), le Chêne pédonculé (Quercus robur) et le Chêne sessile (Quercus petrae). Ces derniers forment encore une ligne au nord-ouest de la butte et quelques plants sont éparpillés sur le reste de la butte.

Après que tous les plants d'épicéas aient été coupés durant l'hiver 2011-2012, une flore colonisatrice est venue s'installer dès le printemps suivant. Ainsi, aux printemps de 2012 et de 2013, de nombreuses fleurs étaient observables sur la butte. Par la suite, les bouleaux, ainsi que la Ronce commune (Rubus fruticosus), ont pris le dessus, formant une jeune boulaie. Cette dernière est, en Belgique, le premier stade forestier de ce qu'on appelle le cycle sylvogénésique, soit le cycle naturel d'un milieu forestier à un endroit donné.

Cependant, cet endroit est tout de même très intéressant compte tenu du nombre d'espèces végétales présentes, aussi bien ligneuses que herbacées. De plus, sur une petite zone, la végétation est coupée à ras depuis l'automne 2016 afin de favoriser les espèces colonisatrices, telles celles présentes aux printemps 2012 et 2013.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE