La Bel traversant la réserve et ses rives
Petite description
La Bel parcourt la réserve sur toute sa longueur et une partie est déviée afin d'alimenter l'étang. Cependant, la végétation des berges n'est pas homogène tout le long de son tracé. En effet, les berges peuvent être qualifiées d'ensoleillées au centre de la réserve, soit entre les prairies et au niveau ouest de la butte, tandis que les berges peuvent être dites ombragées aux deux extrémités et au niveau de la déviation vers l'étang.
Tout le long du tracé, on retrouvera pas mal de Saule blanc (Salix alba) et quelques Aulnes glutineux (Alnus glutinosa), mais ce n'est qu'au niveau des berges ombragées que la présence des arbres est prédominante au point de créer un écran végétal maintenant le cours d'eau à l'ombre à tout moment du jour. Au niveau de ces berges ombragées, on trouvera aussi du Frêne (Fraxinus excelsior), du Noisetier (Corylus avellana) et du Charme (Carpinus betulus).
Ceci est une diversité de structure, donc de la répartition des arbres. Et par définition, plus de diversité amène plus de biodiversité. C'est pourquoi ces deux types d'ombrages sont à préserver. Il y a d'ailleurs de fortes chances que le Castor d'Europe (Castor fiber) nous y aide. En effet, certaines espèces préfèrent les berges plus ensoleillées, d'autres les plus ombragées.