Aller au contenu principal

Petite description

L'histoire entre les propriétaires de la carrière de Brichtembeau et Natagora Pays de Herve, mené par Thierry Baudoux et Laurent Habets, a commencé en 2016. Assez rapidement, les propriétaires acceptent que nos bénévoles viennent mettre en place des gestions.

Cette carrière de 2,6 ha a été présentée lors de l'événement des 10 ans de Natagora Pays de Herve le 24 septembre 2016. Les visites qui y ont eu lieu ont permis de montrer le Lézard des murailles (Podarcis muralis) se promenant le long des parois rocheuses. Il est d'ailleurs à noter que cette carrière est l'un des sites les plus nordiques de cette espèce. Les visiteurs ont aussi pu observer la partie supérieure boisée et le fond relativement humide, bien que fermé par la végétation arbustive.

Ensuite, une première gestion y a été menée le samedi 4 février 2017. Cette gestion dura exceptionnellement toute la journée, de 9h à 16h. Nos bénévoles y ont coupé les arbres et arbustes de la face nord de la carrière, celle qui est donc exposée au soleil de midi, afin de favoriser le Lézard des murailles. Ces bénévoles ont aussi coupé les ligneux sur une partie du fond de la carrière afin de ré-ouvrir le milieu. Les buddleias, qui sont une espèce exotique, ont aussi été coupés.

Actuellement, les projets pour ce site sont de continuer à dégager la face de nord de la carrière et d'y ré-ouvrir le fond pour le développer en une zone humide, voire d'y creuser quelques mares. D'ailleurs, il y des dizaines d'années, un étang y était présent. Nul doute que d'autres projets pour ce site fleuriront au fur et à mesure des gestions et des recensements de la faune et de la flore.

Quelques images

Nos dernières activités dans la carrière de Brichtembeau

Nous avons fêté dignement nos 10 ans d'existence au château de Dalhem !

Lire la suite

Envie de plus de nature à la carrière de Brichtembeau ?

Vous pouvez nous aider en participant à nos gestions du permier samedi du mois, mais aussi en nous finançant ! Pour celà, vous pouvez faire un don sur le compte de notre régionale BE42 1030 1962 1754(le plus simple) ou sur le compte de Natagora BE53 0682 1403 3153 (où vos dons sont déductibles fiscalement à partir de 40€) en mentionnant " PdH - Carrière Bombaye " dans la communication.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE