Aller au contenu principal

Le GT Botanique à la Montagne Saint-Pierre

Dernière mise à jour :

Photos de Bernard Gouvars et Giovanni Mazzini et texte de Gaëtan Kleijnen

Si les deux premières sorties se sont déroulées sous la pluie, notre troisième sortie s'est quant à elle effectuée sous un soleil radieux. Ainsi, en ce dimanche 12 juin début d'après-midi, nous rejoignons Jean-Louis Gathoye au bord du pont de Lanaye. Après un très intéressant historique du site, nous rentrons dans la fameuse pelouse à orchidées. Là, les fleurs sont tellement nombreuses qu'on ne les compte plus, on parle de densité, soit de nombres de plants au m² !

Nous avançons presque orchidée par orchidée, en écoutant les nombreuses explications de Jean-Louis qui sont une véritable mine d'or ! Nous en apprenons ainsi énormément sur les orchidées, mais aussi sur d'autres plantes présentes comme les rhinantes, ou encore les papillons comme le demi-deuil.

La sortie se termine par un petit détour au Thier de la Tombe, de l'autre côté de la Tombe. Nous y découvrons quelques autres plantes, dont une orchidée hybride extrêmement rare !

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON