Le Conseil Communal des enfants d'Aubel a visité la réserve du Val Dieu

Dernière mise à jour :

Texte et photos de Bernadette Moor.

Ce mercredi 11 mai après-midi, une petite dizaine d’enfants, membres du « Conseil Communal des enfants » de la commune d’Aubel a pu visiter la réserve naturelle du moulin du Val Dieu, encadrés par leur responsable Marjorie Léonard et une poignée de volontaires du GT Jeunesse de Natagora Pays de Herve.

Le but de cette visite était de sensibiliser à la biodiversité ces jeunes âgés de 11 à 12 ans, de leur faire découvrir le sens et l’importance d’une réserve naturelle pour l’avenir de notre planète.

Les présentations faites, notre petit groupe s’est d’abord dirigé vers l’observatoire niché au bord de l’étang : armés de jumelles, les enfants ont pu observer divers oiseaux d’eau et leur comportement, ainsi que la végétation et le paysage exceptionnel sous un soleil généreux.

Ils ont tout de suite fait part de leurs observations et expériences personnelles suscitant ainsi un échange amusant et intéressant.

Direction la réserve, passage par l’hôtel à insectes, la tour à hirondelles et ensuite l’ouverture du verger, de la prairie sèche et ses fleurs et plantes diverses , la prairie humide et ses joncs, la butte boisée et ses traces de passage des mammifères, le ruisseau et ses habitants sous chacune des pierres immergées, la bande boisée, les nichoirs et j’en passe …

Les enfants ont pu s’y promener tout en observant, puis en dessinant, chacun à sa façon, le paysage se présentant à leurs yeux depuis la prairie sèche.

Au final, des enfants heureux d’avoir découvert la richesse d’un environnement si proche d’eux ; d’avoir appris des tas de choses de par l’enseignement bienveillant de Jean-Philippe et le soutien du reste de notre petite équipe.

Un après midi riche pour eux comme pour nous et l’espoir de voir ces jeunes transmettre à leurs pairs le fruit de leurs trouvailles !