Aller au contenu principal

Gestion extraordinaire à Val Dieu - 27 novembre 2021

Dernière mise à jour :

Texte de Gaëtan Kleijnen, vidéo de Joseph Baguette et photos de Frédéric Gravier.

Ce samedi 27 novembre 2021, la CGBB a exceptionnellement effectué une gestion en dehors du traditionel PSM (premier samedi du mois. Ainsi, une petite dizaine de volontaires se sont retrouvés le matin à  la réserve naturelle du Val Dieu. L'objectif de la matinée ? Terminer de couper un massif d'orties et un roncier au pied de la butte boisée avant d'y planter 30 arbres et arbustes.

Si le travail à abattre était impressionnant, la motivation des volontaires est arrivé au bout. En bonus, des petits arbres et arbsutes ont pu être dégagés. En effet, certains étaient presque couchés par les ronces ! Cette coupe assez radicale permettra aux arbres présents naturellement et à ceux plantés de pouvoir croitre dans la lumière, tout en ayant temporairement éliminé une rude concurrence. Bref, cette action est un gros coup de pouce pour accélrer le reboisement d'une petite zone au pied de la butte boisée où les bouleaux sont déjà bien présents.

Pour terminer la matinée, les volontaires ont profité de leur présence pour traverser les moutons. Ces deniers n'aimant pas du tout mettre les pieds dans l'eau, les volontaires ont dû insister : un premier avec un sceau de grains devant, les autres pour faire les bergers derrière et un dernier pour porter un premier mouton afin que les autres suivent.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON