Aller au contenu principal

Sauvetage des Batraciens - bilan 2020

Dernière mise à jour :

Textes et graphiques d'Agnès Foidart

Sur la N650 à Aubin-Neufchâteau

Le premier tableau et le premier graphique montrent que le nombre de batraciens observés sur le site de la N650 lors des migrations augmentent d'année en année.

Cet accroissement progressif prouve que le barrage réalisé pour protéger les batraciens des roues des voitures et le travail de ramassage des bénévoles sont tout à fait bénéfiques aux populations de Grenouilles rousses (en bleu) dans la zone. A cet endroit le nombre des Crapauds communs (en violet) semble ne pas varier beaucoup. Aucune Grenouille verte n'a été observée depuis quelques années et la présence des Tritons est devenue assez rare.

Les résultats de 2020 sont à mettre entre parenthèses. La migration des Grenouilles rousses a commencé précocément en février à cause de conditions météorologiques favorables et les premiers individus sont probablement passés avant l'installation du barrage et n'ont donc pas été comptabilisés. De plus, à cause des mesures anti-covid, le travail des bénévoles a dû être stoppé avant la fin des migrations.

Sur la route du Vicinal à Aubin-Neufchâteau

Sur la route du Vicinal, les Crapauds Communs ont toujours été plus nombreux que les autres espèces de batraciens. Nous observons malheureusement une diminution graduelle du nombre d'individus. Celle-ci s'explique peut-être par les travaux réalisés sur les terrains environnant, notamment la coupe d'une petite zone boisée jouxtant la voirie. On sait que ce biotope constitue un bon site d'hibernation pour les batraciens.

Une observation encourageante cependant. En 2020, même si le comptage est probablement sousestimé, le nombre de Crapauds marque une légère augmentation. Les batraciens auraient-ils trouvé un nouveau site propice à proximité ?

En conclusion, le travail de nos bénévoles permet le maintien voire l'augmentation des populations de batraciens présents sur les sites au moment de la migration de reproduction.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE