Aller au contenu principal

Nuit des Chouettes 2017

Dernière mise à jour :

Retour d'une participante

Ce samedi 11 mars, l’école d’Aubin-Neufchâteau accueillait avec grand plaisir la régionale Natagora du Pays de Herve pour la nuit de la chouette. Cet événement invitait les amoureux de nature à la découverte des chouettes et hiboux de nos régions. Sans nul doute, le sujet passionne car petits et grands étaient bien au rendez-vous ! Aubin-Neufchâteau n’a pas été choisi au hasard par Natagora ; outre la proximité de l’école avec les bocages, lieux propices pour observer ces rapaces nocturnes, le village abrite trois espèces de chouettes en reproduction.

La soirée a débuté par une présentation ô combien intéressante sur les chouettes et les hiboux. Les experts Natagora ont admirablement bien organisé cet événement et notre maître de cérémonie a transmis ses connaissances avec passion. Au travers d’un exposé et de films, nous avons appris à distinguer chouettes et hiboux. Nous avons aussi découvert leurs caractéristiques physiques et leur formidable adaptation à leur environnement, leur mode de vie et de reproduction et leur technique de vol. Nous avons écouté le cri des différentes espèces et nous avons été sensibilisés aux menaces qui pèsent sur ces rapaces.

Ensuite, au clair de lune, petits et grands se sont mis en marche au travers des bocages d’Aubin pour tenter d’observer ces « dames de la nuit ». Au cœur de la nuit, nous avons parfaitement distingué le cri mélodieux de la chouette chevêche. Ensuite, dans une zone plus boisée, nous avons entendu le cri si caractéristique de la chouette hulotte et nous avons même eu l’occasion de l’observer en plein vol. Enfin, au détour d’une cavité, nous avons eu la chance d’observer un couple d’effraie, ces superbes « dames blanches ».

C’est sur ces belles rencontres que s’est achevé cet événement : laissant les chouettes à leurs activités nocturnes, laissant aux enfants de belles découvertes et aux plus grands de nombreux souvenirs. Sans aucun doute, les amateurs de nature ont passé, grâce à Natagora, une chouette soirée.

Gene P.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON