Aller au contenu principal

Les jeunes de Natuurpunt à Val Dieu

Dernière mise à jour :

Photos de Serge Godefroid et texte de Gaëtan Kleijnen

Pour le premier samedi d'août 2022, nous avions prévu une petite gestion. Nous devions juste être quelques-uns présents pour faire traverser les moutons au niveau du passage à gué avant de nous affairer par-ci et par-là. Sauf que, quelques semaines avant la gestion, un responsable d'un camp pour jeunes de Natuurpunt nous a contacté. Le camp est basé au niveau de la montagne Saint-Pierre et une petite journée à Val Dieu les intéresse.

Ainsi, de 4 à 6 personnes prévues initialement, nous démarrons la gestion à 10h (ils sont venus en vélo depuis Lanaye) en étant près d'une trentaine ! En conséquence, le petit programme est devenu un gros programme. Nous commençons tous ensemble par faire traverser les moutons qui n'apprécient toujours pas l'eau. Deux tentatives auront suffit, le nombre de bergers y étant pour beaucoup.

Ensuite, nous nous répartissons en plusieurs groupes. Le premier déplace les nichoirs à chevêche pour qu'ils soient plus attractifs. Le deuxième groupe part ramasser les déchets dans et le long de la Bel. Le troisième groupe s'occupe de l'entretien du sentier sur la butte avant de prendre soin des arbres plantés l'automne passé. Le quatrième groupe traque et coupe les cerisiers tardifs envahissant la butte. Enfin, un petit cinquième groupe s'occupe de débroussailler les orties délaissées par les moutons dans la prairie longeant le sentier.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON