Aller au contenu principal

Les étapes pour creuser une mare

Où creuser ?

La mare de jardin ne doit pas être très grande pour être accueillante : quelques mètres carrés suffisent.

On choisira un endroit ensoleillé : une eau pas trop froide est favorable au développement des plantes et à la vie aquatique.

L'approvisionnement en eau

On peut profiter d'une dépression naturelle du terrain : si elle se trouve dans une zone humide, la mare se remplira toute seule. Sinon, on peut imperméabiliser le sol avec de l'argile, une bâche en PVC o en caoutchouc, un bac en polyester.

Quelles dimensions ? Y ajouter des plantes ?

En creusant la mare, on veillera à lui donner un relief varié afin que différentes strates de végétation puissent  la coloniser. Une partie  plus profonde, de 80 cm à un mètre est nécessaire pour éviter un réchauffement trop rapide en été ou un gel complet en hiver. Une fois que la mare est creusée et remplie, on peut y amener quelques plantes, issues de la flore indigène locale.

Laisser la nature revenir à son rythme

Et rapidement, cette végétation se développera et servira à son tour de support à la faune qui s'invitera spontanément si les conditions sont propices.

Pas de poissons !!!

Surtout, n'amenez pas de poissons ! Les mares sont des écosystèmes trop petits pour pouvoir être équilibrés en présence de poissons : ces derniers, carnivores ou herbivores, auraient vite fait de dépeupler votre mare des végétaux, des insectes ou des batraciens qu'elle abrite.

La nature dans la mare, mais aussi autour !

Quelques semaines suffiront pour que votre nouvelle mare héberge une biodiversité foisonnante, pour le plus grand plaisir de chacun.

Quelques aménagements aux alentours de la mare compléteront ce tableau et surtout serviront d'abri pour les animaux qui ne passent pas l'entièreté de leur vie sous l'eau. Une petite prairie naturelle servira de terrain de chasse pour la libellule. Des tas de pierres et des morceaux de bois mort permettront aux batraciens d'y prendre le soleil et à leurs prédateurs de s'y mettre à l'affut ...

L'entretien

Pour entretenir votre mare, il vous suffira de ramasser les feuilles mortes et de retirer l'excédent d'algues. Après quelques années, pensez à retirer une partie de la vase qui pourrait combler la mare.

Affiche " Mare naturelle "

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE