Aller au contenu principal

En quelques mots

En hiver, les Chauves-souris hibernent. Leur témpérature, diminue, de même que leur rythme cardiaque. Pour que tout se passe bien, il faut trouver un abri qui restera calme durant tous les mois d'hiver ! C'est pourquoi, durant l'automne, les Chauves-souris partent à la recherche d'un gîte d'hiver : une grotte, une cave abandonnée, bref, un lieu humide, froid mais pas trop et sans courant d'air !

Une fois l'hibernation entamée, des chiroptérologues partent à la recherche de ces gîtes d'hiver afin de compter les individus et les espèces présentes. Ces comptages sont très précieux, car ils permettent de mener un suivi précis des populations d'année en année.

Attention, ne dérangez pas les Chauves-souris en hibernation ! Le réveil coûte énormément d'énergie. Si elles ne trouvent pas rapidemment de la nourriture, elles seront condamnées. Pensez plutôt à nous contacter si vous en trouvez !

Exemple d'espèces observées dans notre région

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE