La carrière de Brichtembeau à Bombaye
L'histoire entre les propriétaires de la carrière de Brichtembeau et Natagora Pays-de-Herve (NPdH), mené par Thierry Baudoux et Laurent Habets, a commencé en 2016. Assez rapidement, les propriétaires acceptent que les bénévoles de NPdH viennent mettre en place des gestions. Cette carrière est à l'heure actuelle, début décembre, encore occupée par quatre vieilles chèvres qui se cantonnent à leur étable. Celles-ci ne permettent donc plus de gérer l'ensemble de la carrière comme il y a quelques années.
Cette carrière de 2,6 ha a été présentée lors de l'événement des 10 ans de NPdH le 24 septembre 2016. Les visites qui y ont eu lieu ont permis de montrer le Lézard des murailles se promenant le long des parois rocheuses. Il est d'ailleurs à noter que cette carrière est l'un des sites les plus nordiques de cette espèce. Les visiteurs ont aussi pu observer la partie supérieure boisée et le fond relativement humide, bien que fermé par la végétation arbustive.
Ensuite, une première gestion y a été menée le samedi 4 février 2017. Cette gestion dura exceptionnellement toute la journée, de 9h à 16h. Les bénévoles de NPdH y ont coupé les arbres et arbustes de la face nord de la carrière, celle qui est donc exposée au soleil de midi, afin de favoriser le Lézard des murailles. Ces bénévoles ont aussi coupé les ligneux sur une partie du fond de la carrière afin de ré-ouvrir le milieu. Les buddleias, qui sont une espèce exotique, ont aussi été coupés.
Actuellement, les projets pour ce site sont de continuer à dégager la face de nord de la carrière et d'y ré-ouvrir le fond pour le développer en une zone humide, voire d'y creuser quelques mares. D'ailleurs, il y des dizaines d'années, un étang y était présent. Nul doute que d'autres projets pour ce site fleuriront au fur et à mesure des gestions et des recensements de la faune et de la flore.
Nos gestions vous intéressent ? Alors n'hésitez pas à nous rejoindre les premiers samedis du mois !