Le GT Ornitho

Mars

Recensement des réserves

Lors de ce mois de mars, nous, le GT Ornitho, comptons réaliser un recensement des oiseaux dans un tiers de nos cinq réserves que sont la Gulp, la Gueule, Val Dieu, le fort d'Aubin-Neufchâteau et la carrière de Brichtembeau à Dalhem.

Pour cette année 2020, nous nous focaliserons sur les réserves de la Gulp. Nous y chercherons les nicheurs les plus précoces, ainsi que les derniers hivernants encore sur place.

Mai

Recensement des réserves

Au mois de mai, nous réaliserons un deuxième recensement des oiseaux dans les réserves naturelles de la vallée de la Gulp. Nous y chercherons l'ensemble des oiseaux nicheurs ainsi que les tous premiers jeunes de l'année.

Hypolaïs ictérine et polyglotte

Le mois de mai est le meilleur pour trouver les hypolaïs ictérine et polyglotte. En effet, c'est à ce moment que la période des chants bat son plein. Or, seul les chants trahissent la présence de ces espèces très discrètes. En effet, ces petits oiseaux bruns jaunâtres aiment se cacher dans les buissons et dans la végétation dense, les rendant très difficiles à observer.

Cependant, ces deux espèces deviennent de plus en plus rare. Il est donc impératif de trouver leurs zones refuges afin d'agir au mieux en leur faveur. Nous devrons donc ouvrir bien grand nos oreilles et rester très attentifs.

Juin

Recherhce des jeunes osieaux

Le mois de juin est un mois où l'on observe beaucoup de jeunes oiseaux. Nos ornithologues chercheront ces jeunes individus qui sont des preuves de nidification, en particulier pour des espèces rares comme le Milan royal, la Cigogne noire, le Cincle plongeur.

C'est aussi pendant ce mois que nous regarderons d'un peu plus près nos populations d'hirondelles. Si vous aussi vos observez des oiseaux, jeunes ou adultes, n'hésitez pas à les encoder sur observations.be !