Le GT Ornitho

Pour la plupart des activités organisées par et/ou avec le GT Ornitho, les dates sont choisies suite à un sondage auprès des membres en tenant compte des conditions météorologiques. Certaines dates sont donc décidées en dernière minute.

Pour participer à une de nos activités, n'hésitez surtout pas à nous contacter :

Mars - 1er recensement des réserves

Lors de ce mois de mars, nous, le GT Ornitho, comptons réaliser un recensement des oiseaux dans un tiers de nos cinq réserves que sont la Gulp, la Gueule, Val Dieu, le fort d'Aubin-Neufchâteau et la carrière de Brichtembeau à Dalhem.

Pour cette année 2020, nous nous focaliserons sur les réserves de la Gulp. Nous y chercherons les nicheurs les plus précoces, ainsi que les derniers hivernants encore sur place.

Avril à juin -Moineau friquet, Rougequeue à front blanc et Hypolaïs

Une fois le printemps commencé, nos ornithologues partirons à la recherche des derniers bastions du Moineau friquet aux Pays-de-Herve. Ce même recensement réalisé les années précédentes a permis de (re)trouver une dizaine de lieux où cette espèce semblerait nicher. Nous connaissons donc maintenant une quinzaine de lieux où il est présent aux Pays-de-Herve.

Notre objectif sur le long terme est de placer des nichoirs dans ces endroits afin de permettre à ce moineau de nicher. En effet, il souffre énormément du manque de cavité pour nicher.

Tout en cherchant le Moineau friquet, nous serons tout aussi attentif au maintenant rarissime Rougequeue à front blanc. Ce dernier ne niche pas en colonie comme le Moineau friquet, il est donc encore plus discret.

Le mois de mai est le meilleur pour trouver les hypolaïs ictérine et polyglotte. En effet, c'est à ce moment que la période des chants bat son plein. Or, seul les chants trahissent la présence de ces espèces très discrètes. En effet, ces petits oiseaux bruns jaunâtres aiment se cacher dans les buissons et dans la végétation dense, les rendant très difficiles à observer.

Cependant, ces deux espèces deviennent de plus en plus rare. Il est donc impératif de trouver leurs zones refuges afin d'agir au mieux en leur faveur. Nous devrons donc ouvrir bien grand nos oreilles et rester très attentifs.

Intéressé(e) par ces enquêtes passionnantes ?

Mai - 2ème recensement des réserves

Au mois de mai, nous réaliserons un deuxième recensement des oiseaux dans les réserves naturelles de la vallée de la Gulp. Nous y chercherons l'ensemble des oiseaux nicheurs ainsi que les tous premiers jeunes de l'année.

Juin - Recherche des jeunes oiseaux

Le mois de juin est un mois où l'on observe beaucoup de jeunes oiseaux. Nos ornithologues chercheront ces jeunes individus qui sont des preuves de nidification, en particulier pour des espèces rares comme le Milan royal, la Cigogne noire, le Cincle plongeur.

C'est aussi pendant ce mois que nous regarderons d'un peu plus près nos populations d'hirondelles. Si vous aussi vos observez des oiseaux, jeunes ou adultes, n'hésitez pas à les encoder sur observations.be !

Juillet à octobre - Baguage des oiseaux en migration

Si certaines espèces d'oiseaux ont déjà entamé leurs migrations en juillet, les activités de baguage d'oiseaux en migration ne commence généralement que dans la seconde moitié du mois de juillet et dure jusqu'au mois d'octobre ou de novembre.

Le baguage d'oiseaux sauvages est une opération réalisée par des bagueurs certifiés par l'IRSNB. Ceux-ci capturent des oiseaux sauvages afin de leur placer une bague munie d'un code unique. Ainsi, si un oiseaux bagué est recapturé, le code de sa bague permettra de retracer son parcours. Ces données sont des données très précieuses dans le cadre d'études des populations d'oiseaux.

Intéressés de participer à une séance de baguage d'oiseaux ? Alors contactez-nous !

Septembre à novembre - Suivi migratoire à Warsage - Aubin-Neufchâteau

En cette période automnale, des séances de suivi migratoire sont organisées durant le mois d'octobre et de novembre, principalement les week-ends. Lorsque le temps le permet, ces séances ont lieu entre 8h et 12h. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Gaëtan Kleijnen (gaetan.kleijnen(at)live.be ou 04/78.13.24.55).

Novembre à février - Dénombrements Hivernaux des Oiseaux d'Eau (DHOE)

Nos ornithologues se répartiront entre la vallée de la Gueule et l'étang du Valdieu pour y recenser tous les oiseaux en hivernage sur et autour des points d'eau. Les jours et heures exactes seront communiquées par mail.

Cette année, les week-ends pour les DHOE tombent les :