Le GT Ornitho

Juin

Recherhce des jeunes osieaux

Le mois de juin est un mois où l'on observe beaucoup de jeunes oiseaux. Nos ornithologues chercheront ces jeunes individus qui sont des preuves de nidification, en particulier pour des espèces rares comme le Milan royal, la Cigogne noire, le Cincle plongeur.

C'est aussi pendant ce mois que nous regarderons d'un peu plus près nos populations d'hirondelles. Si vous aussi vos observez des oiseaux, jeunes ou adultes, n'hésitez pas à les encoder sur observations.be !

Juillet - Août - Septembre

Baguage des oiseaux en migration

Si certaines espèces d'oiseaux ont déjà entamé leurs migrations en juillet, les activités de baguage d'oiseaux en migration ne commence généralement que dans la seconde moitié du mois de juillet et dure jusqu'au mois d'octobre ou de novembre.

Le baguage d'oiseaux sauvages est une opération réalisée par des bagueurs certifiés par l'IRSNB. Ceux-ci capturent des oiseaux sauvages afin de leur placer une bague munie d'un code unique. Ainsi, si un oiseaux bagué est recapturé, le code de sa bague permettra de retracer son parcours. Ces données sont des données très précieuses dans le cadre d'études des populations d'oiseaux.

Intéressés de participer à une séance de baguage d'oiseaux ? Alors contactez-nous !

Octobre - Novembre

Le site de suivi migratoire à Aubin

En cette période automnale, des séances de suivi migratoire sont organisées durant le mois d'octobre et de novembre, principalement les week-ends. Lorsque le temps le permet, ces séances ont lieu entre 8h et 12h. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Gaëtan Kleijnen (gaetan.kleijnen(at)live.be ou 04/78.13.24.55).

Cette année, nous réaliserons des suivis migratoires aux dates suivantes :

• Septembre : 30 ;
  • Octobre : 7, 14, 21 & 27 ;
  • Novembre : 4, 11, 18 & 25.