Nos opérations de sauvetage des Batraciens
Depuis 2014, nous réalisons chaque année des opérations de sauvetage des Batraciens de mi-février à mi-avril. Durant ces deux mois, des bénévoles, les passeurs de grenouilles, se relaient le soir pour traverser des grenouilles, des crapauds et des tritons. C'est donc par petits groupes et dans une ambiance très conviviale que nous sauvons des petits Batraciens d'Aubin-Neufchâteau, dans la Commune de Dalhem.
Vous aussi vous voulez sauver des grenouilles? Alors rejoignez nous !
- Contacts:
- Jean-Philippe Demonty (pdh(at)natagora.be ou 0475/45.81.89)
- Laurent Habets (habetslaurent(at)skynet.be ou 04/379.46.67)
Montage du barrage à Batraciens : le 17 février 2018
Opération 2015

La mare naturelle au jardin ...
Quelques conseils
En creusant la mare, on veillera à lui donner un relief varié afin que différentes strates de végétation puissent la coloniser. Une partie plus profonde, de 80 cm à un mètre est nécessaire pour éviter un réchauffement trop rapide en été ou un gel complet en hiver. Une fois que la mare est creusée et remplie, on peut y amener quelques plantes, issues de la flore indigène locale.
Quelques semaines suffiront pour que votre nouvelle mare héberge une biodiversité foisonnante, pour le plus grand plaisir de chacun.
Quelques aménagements aux alentours de la mare compléteront ce tableau et surtout serviront d'abri pour les animaux qui ne passent pas l'entièreté de leur vie sous l'eau. Une petite prairie naturelle servira de terrain de chasse pour la libellule. Des tas de pierres et des morceaux de bois mort permettront aux batraciens d'y prendre le soleil et à leurs prédateurs de s'y mettre à l'affut ...
Pour entretenir votre mare, il vous suffira de ramasser les feuilles mortes et de retirer l'excédent d'algues. Après quelques années, veuillez à retirer une partie de la vase qui pourrait combler la mare.