Sensibiliser et agir sont les maîtres-mots du GT ornitho

Sensibiliser par des séances d'informations dans des écoles sur, par exemple, les hirondelles de fenêtres ou par des balades guidées dans nos réserves ou ailleurs dans notre région. Sensibiliser aussi par des actions de fabrication et/ou de placement de nichoirs pour petits passereaux avec différentes classes. Sensibiliser encore par la participation à différentes manifestations initiées par Natagora, la soirée de la chouette, par exemple. Par la visite chez des bagueurs ou sur notre nouveau site de suivi migratoire lors des migrations.

Agir par la fabrication et le placement de nichoirs pour des espèces à protéger : Chouette hulotte et chevêche, Effraie des clochers, Moineau friquet et Rougequeue à front blanc. Par le placement de radeaux pour faciliter la nidification des oiseaux d'eau comme la Foulque macroule. Par le suivi des oiseaux nicheurs dans nos réserves. Etc.

Tu es intéressé par les oiseaux, par leur observation et par leur protection, alors rejoins-nous ! Nos activités et réunions sont dans l'agenda de la régionale.

• Contacts :

• Isabelle Didderen ( isabelle.didderen@gmail.com ou 04/74.40.94.36 )
    • Gaëtan Kleijnen ( gaetan.kleijnen(at)live.be ou 04/78.13.24.55 )

Fauvette à tête noire baguée par Hugues Defourny.
Une jeune chouette effraie.
©Jean-Marie Winants
Chouette chevêche.
©Didier Goethals
Chouette effraie.

Recensement des réserves naturelles

Grand Cormoran
Grive musicienne
© Giovanni Manzzini
Recensement de la vallée de la Gueule.
© Giovanni Manzzini

Si nous travaillons mensuellement dans nos réserves, nous, les ornithologues de la Régionale, sommes aussi très curieux de savoir quelles sont les espèces d'oiseaux qui profitent des ces actions. C'est pourquoi pas mal d'entre nous sillonnent régulièrement les réserves pour y observer les oiseaux et la nature dans toute sa splendeur. Nous récoltons donc des données qui sont généralement encodées sur le portail observations.be. C'est ainsi que nous étudions l'évolution aviaire de nos réserves.

Or, en février 2017, les membres du GT Ornitho ont décidé de recenser l'ensemble de nos réserves naturelles en mars et en mai. Depuis, nous nous organisons afin de passer ensemble dans nos cinq réserves que sont la vallée de la Gueule, la vallée de la Gulp, Valdieu, le Fort d'Aubin-Neufchâteau et la Carrière de Brichtembeau.

Moineau friquet & Rougequeue à front blanc

En 2015, nous nous sommes donné deux objectifs ambitieux que sont de revigorer les populations de Moineau friquet et de Rougequeue à front blanc. Leurs populations sont en diminution sur l'ensemble de la Wallonie. Or, ces deux espèces sont des oiseaux typiques d'un paysage bocager. Il nous tient donc à coeur de retrouver les populations d'antan de ces deux beaux oiseaux.

Pour ce faire, nous procédons en trois étapes. D'abord, nous réalisons des recensements durant le mois d'avril en des lieux susceptibles d'être favorables à ces espèces. Ensuite, nous plaçons des nichoirs adaptés, construits par le GT Nichoirs, là où nous avons observé une ou les deux  espèce(s) et dans les colonies qui pourraient s'agrandir. Ensuite, nous réalisons le suivi et le nettoyage des nichoirs placés. De plus, les oiseaux présents dans ces nichoirs sont bagués par nos ornithologues bagueurs afin d'étudier ces espèces et donc de les connaître au mieux.

Hypolaïs

Les Hypolaïs ictérine et polyglotte sont deux espèces que nous cherchons activons aux Pays-de-Herve. Aves-Natagora souhaite mieux connaître la répartition de ces deux nicheurs en Wallonie.

Hypolaïs polyglotte dans la réserve naturelle de Valdieu, le 23 mai 2017.