Sensibiliser et agir sont les maîtres-mots du GT ornitho

Sensibiliser par des séances d'informations dans des écoles sur, par exemple, les hirondelles de fenêtres ou par des balades guidées dans nos réserves ou ailleurs dans notre région. Sensibiliser aussi par des actions de fabrication et/ou de placement de nichoirs pour petits passereaux avec différentes classes. Sensibiliser encore par la participation à différentes manifestations initiées par Natagora, la soirée de la chouette, par exemple. Par la visite chez des bagueurs ou sur notre nouveau site de suivi migratoire lors des migrations.

Agir par la fabrication et le placement de nichoirs pour des espèces à protéger : Chouette hulotte et chevêche, Effraie des clochers, Moineau friquet et Rougequeue à front blanc. Par le placement de radeaux pour faciliter la nidification des oiseaux d'eau comme la Foulque macroule. Par le suivi des oiseaux nicheurs dans nos réserves. Etc.

Tu es intéressé par les oiseaux, par leur observation et par leur protection, alors rejoins-nous ! Nos activités et réunions sont dans l'agenda de la régionale.

  • Contacts :

    • Isabelle Didderen ( isabelle.didderen@gmail.com ou 04/74.40.94.36 )
    • Gaëtan Kleijnen ( gaetan.kleijnen(at)live.be ou 04/78.13.24.55 )

Fauvette à tête noire baguée par Hugues Defourny.
Une jeune chouette effraie.
©Jean-Marie Winants
Chouette chevêche.
©Didier Goethals
Chouette effraie.

Recensement des réserves naturelles

Grand Cormoran
12 mars 2017
© Giovanni Manzzini
Grive musicienne
12 mars 2017
© Giovanni Manzzini
Recensement de la vallée de la Gueule.
12 mars 2017
© Giovanni Manzzini

Si nous travaillons mensuellement dans nos réserves, nous, les ornithologues de la Régionale, sommes aussi très curieux de savoir quelles sont les espèces d'oiseaux qui profitent des ces actions. C'est pourquoi pas mal d'entre nous sillonnent régulièrement les réserves pour y observer les oiseaux et la nature dans toute sa splendeur. Nous récoltons donc des données qui sont généralement encodées sur le portail observations.be. C'est ainsi que nous étudions l'évolution aviaire de nos réserves.

Or, en février 2017, les membres du GT Ornitho ont décidé de recenser l'ensemble de nos réserves naturelles en mars et en mai. Depuis, nous nous organisons afin de passer ensemble dans nos cinq réserves que sont la vallée de la Gueule, la vallée de la Gulp, Valdieu, le Fort d'Aubin-Neufchâteau et la Carrière de Brichtembeau.

Moineau friquet & Rougequeue à front blanc

En 2015, nous nous sommes donné deux objectifs ambitieux que sont de revigorer les populations de Moineau friquet et de Rougequeue à front blanc. Leurs populations sont en diminution sur l'ensemble de la Wallonie. Or, ces deux espèces sont des oiseaux typiques d'un paysage bocager. Il nous tient donc à coeur de retrouver les populations d'antan de ces deux beaux oiseaux.

Pour ce faire, nous procédons en trois étapes. D'abord, nous réalisons des recensements durant le mois d'avril en des lieux susceptibles d'être favorables à ces espèces. Ensuite, nous plaçons des nichoirs adaptés, construits par le GT Nichoirs, là où nous avons observé une ou les deux  espèce(s) et dans les colonies qui pourraient s'agrandir. Ensuite, nous réalisons le suivi et le nettoyage des nichoirs placés. De plus, les oiseaux présents dans ces nichoirs sont bagués par nos ornithologues bagueurs afin d'étudier ces espèces et donc de les connaître au mieux.

Hypolaïs

Les Hypolaïs ictérine et polyglotte sont deux espèces que nous cherchons activons aux Pays-de-Herve. Aves-Natagora souhaite mieux connaître la répartition de ces deux nicheurs en Wallonie.

Hypolaïs polyglotte dans la réserve naturelle de Valdieu, le 23 mai 2017.
© Hubert Jaegers

Suivi migratoire

En 2015, le GT Ornitho de Natagora Pays-de-Herve a lancé comme projet la mise en place d'un site de suivi migratoire. Depuis, la dynamique autour de ce site, situé à Aubin-Neufchâteau, se met petit à petit en place.

Le site en question offre une magnifique vue sur la vallée de la Meuse, à l'ouest du site en question, d'où nous espérons observé un nombre important de grands oiseaux tels les Canards, les Oies, les Cormorans et les Grues. Cependant, la plupart des petits oiseaux, comme les Pinsons, les Pipits, les Pigeons, les Alouettes, arrivent du bois du Roi avant de nous survoler. Il n'est pas rare de les voir passer à seulement quelques mètres au-dessus de nos têtes !


Intéressé par ce que nous y observons ? Aller voir les résultats de nos comptages migratoires sur trektellen.


Contact : Gaëtan Kleijnen (gaetan.kleijnen(at)live.be ou 04/78.13.24.55)

Les Dénombrements Hivernaux des Oiseaux d'Eau (DHOE)

A partir de l'hiver 2017 - 2018, le GT Ornitho du Pays-de-Herve compte chapeauter les Dénombrements Hivernaux des Oiseaux d'Eau aux Pays-de-Herve. Des ornithologues chevronnés se répartiront entre la vallée de la Gueule et l'étang du Valdieu lors de quatre week-ends au milieu des mois de novembre à février.

Sur place, les ornithologues compteront tous les oiseaux présents et les présenteront à toutes les personnes désireuses de participer à cette activité. Pour plus d'informations sur ces recensements hivernaux, vous pouvez visitez la page d'Aves.

Intéressé(e) ? N'hésitez pas à nous contacter !

Activité bagage

Formation grand public

Natagora Pays de Herve

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Aubel, Baelen, Blégny, Dalhem, Herve, Limbourg, Olne, Plombières, Soumagne, Thimister-Clermont, Welkenraedt

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !