Nos dernières grandes activités
Voici quelques liens vers des comptes rendus et/ou des photos de nos dernières grandes activités :
- La journée de l'Arbre à Olne en 2018
- Chantiers intercommunautaires 2018
- Nuit de la Chouette 2017
- Montage du barrage à Batraciens de 2017
- Les 10 ans de notre régionale Natagora Pays-de-Herve
- La foire agricole à Battice de 2012
- Un des barbecues annuels entre membres de la régionale
- L'inauguration de la réserve naturelle du moulin de Val Dieu en 2012
Journée de l'Arbre à Olne : 24 novembre 2018
Chantiers intercommunautaires : 22 septembre 2018
Nuit de la Chouette 2017
Invité de marque à l’école d’Aubin-Neufchâteau
Ce samedi 11 mars, l’école d’Aubin-Neufchâteau accueillait avec grand plaisir la régionale Natagora du Pays de Herve pour la nuit de la chouette. Cet événement invitait les amoureux de nature à la découverte des chouettes et hiboux de nos régions. Sans nul doute, le sujet passionne car petits et grands étaient bien au rendez-vous ! Aubin-Neufchâteau n’a pas été choisi au hasard par Natagora ; outre la proximité de l’école avec les bocages, lieux propices pour observer ces rapaces nocturnes, le village abrite trois espèces de chouettes en reproduction.
La soirée a débuté par une présentation au combien intéressante sur les chouettes et les hiboux. Les experts Natagora ont admirablement bien organisé cet événement et notre maître de cérémonie a transmis ses connaissances avec passion. Au travers d’un exposé et de films, nous avons appris à distinguer chouettes et hiboux. Nous avons aussi découvert leurs caractéristiques physiques et leur formidable adaptation à leur environnement, leur mode de vie et de reproduction et leur technique de vol. Nous avons écouté le cri des différentes espèces et nous avons été sensibilisés aux menaces qui pèsent sur ces rapaces.
Ensuite, au clair de lune, petits et grands se sont mis en marche au travers des bocages d’Aubin pour tenter d’observer ces « dames de la nuit ». Au cœur de la nuit, nous avons parfaitement distingué le cri mélodieux de la chouette chevêche. Ensuite, dans une zone plus boisée, nous avons entendu le cri si caractéristique de la chouette hulotte et nous avons même eu l’occasion de l’observé en plein vol. Enfin, au détour d’une cavité, nous avons eu la chance d’observer un couple d’effraie, ces superbes « dames blanches ».
C’est sur ces belles rencontres que s’est achevé cet événement : laissant les chouettes à leurs activités nocturnes, laissant aux enfants de belles découvertes et aux plus grands de nombreux souvenirs. Sans aucun doute, les amateurs de nature ont passé, grâce à Natagora, une chouette soirée.
Gene P.